Ecole bulgare de Lyon

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Noël bulgare à Lyon

Envoyer Imprimer PDF

L’école bulgare "Ivan Vazov" à Lyon a fêté son deuxième Noël. Le 18/12/2010, les enfants et leurs professeurs ont présenté un splendide programme artistique, imprégné de l'esprit de Noël et des traditions bulgares.

L'événement a eu lieu dans la salle des activités culturelles de l'école élémentaire Gerson qui abrite notre école cette année scolaire.

Acteurs exceptionnels, danseurs dans de beaux costumes bulgares, chanteurs talentueux - ainsi transformés, les élèves de l'école "Ivan Vazov" ont séduit leur public et l’ont transporté virtuellement dans notre patrie, la Bulgarie, avec ses traditions riches et uniques qui ont pu se préserver à travers les siècles, en dépit des vicissitudes du temps. Noël est l'une des fêtes chrétiennes les plus vénérées et lumineuses en Bulgarie. Les traditions liées à cette fête sont très variées et intéressantes, et c'est ce que les petits artistes ont essayé de reproduire sur scène.

La veille de Noël: autour de la table sont réunis tous les membres de la famille. Pendant que les enfants dressent la table en n’y posant que des plats végétariens, les grands-parents expliquent aux petits-enfants la signification de chaque rituel - ce qui est célébré ce jour-là, pourquoi les plats doivent être végétariens et pourquoi ils doivent être sept, neuf ou douze ...

Soudain, au loin retentit "Stani, stani, Nine...", les petits « koledari » entrent dans la pièce, en chantant et en dansant. Les visages des gens s’illuminent, dans la salle retentissaient des applaudissements spontanés.

"Oy, koledo, moy koledo…" – chantent les enfants et récitent des vœux de santé et de prospérité. Le public est resté enchanté de nos jeunes danseurs et acteurs.

Bien sûr, le plus grand enthousiasme chez les enfants a provoqué l'arrivée du Père Noël qui a distribué des cadeaux à tous les enfants présents dans la salle en leurs souhaitant d’être en bonne santé, obéissants et studieux ...

 

 

Mise à jour le Samedi, 26 Mars 2011 07:19